17.08.18

Une journée pour découvrir l’éolien

La culture de l’envie

C’est devenu une habitude, un trait de culture. Chaque année, Boralex organise une journée portes ouvertes au grand public sur un ou plusieurs de ses parcs éoliens. Une habitude, certes, mais une volonté, une envie avant tout. La volonté, tout d’abord, de briser les barrières entre notre monde, celui des énergies, dont la perception est souvent erronée. Et le grand public, riverains dans sa majorité, curieux de faire connaissance avec les éoliennes implantées sur leur territoire. L’envie, ensuite, de partager une expérience et de présenter le monde des énergies renouvelables. Un monde qui est en pleine évolution. Des évolutions qui touchent le plus grand nombre, des instances de l’État aux communes. Les Journées Portes Ouvertes sont aussi faites pour ça : sensibiliser et cadrer une information très technique, peu accessible au premier abord, et en conséquence, parfois incomprise, détournée puis transformée en idée reçue, en cliché d’une réalité plus profonde qu’elle n’y paraît.

Pour nous c’est l’opportunité de découvrir un peu plus le territoire. Nous connaissions les élus, nous allons maintenant connaître la population. Qu’ils soient techniciens, chefs de projets, communicants, responsable construction ou encore chargé d’études environnementales, nos employés prennent le temps d’une journée pour répondre à la moindre question dans l’intention de vulgariser l’information sans la dénaturer. On accueille, on fait visiter les lieux. On fait découvrir le pied de l’éolienne. Le public découvre ce qu’il n’a pas l’habitude de voir. Dès lors un processus de dialogue démarre. L’objectif est là. Évoquer la production d’électricité verte, son fonctionnement et sa finalité. En effet, ces échanges sont tout aussi importants que la transparence avec laquelle ils sont distillés. Ils permettent aux riverains d’entendre des messages qui font sens.

C’est aussi l’occasion de mettre un visage, un nom sur les personnes qui font que les éoliennes se portent bien. Ce qui était simple curiosité se transforme en connaissance et c’est de là que naît l’habitude, la tolérance. Les éoliennes ne sont plus des inconnues, elles prennent petit à petit leur place dans la communauté.

Portes ouvertes à l’amusement

Et puis ces journées sont aussi l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. Ainsi nous donnons la part belle aux animations. Une journée portes ouvertes ne serait pas la même sans elles. Nous faisons en sorte qu’il y en ait pour tous les goûts et pour tous les âges. Et ce toujours dans un souci éco-responsable. Il y a bien sûr la – très populaire – visite du pied de l’éolienne mais aussi des ateliers de fabrications d’objets volants animés par Porté par le Vent, un partenaire de longue date. Sans oublier les ateliers éducatifs de notre partenaire le WWF France ainsi que d’autres animations mises en place en fonction des saisons (vélo à smoothie, cirque en plein air…). C’est aussi à cela que sert une journée portes ouvertes ; apprendre en s’amusant. Et faire passer notre envie et volonté de porter les énergies renouvelables. Et, finalement, montrer que, même à petite échelle, il y a des comportements qui comptent et qui font du bien à l’environnement.

 

Partager